FR
Eva Evrard pense et produit des livres d’artiste, ou mieux crée à chaque fois un livre d’artiste puisque, même lorsqu’il s’agit d’une édition numérotée, il reste une pièce unique donnant à lire un texte différent des numéros précédents ou suivants. Son œuvre correspond donc pleinement à la définition devenue la plus courante du livre d’artiste, soit un ouvrage dont l’artiste assume complètement la conception.
Cela étant posé, ce qui nous importe plus particulièrement est la diversité de son travail créatif offrant une spécificité qui, quoique constamment renouvelée tant du point de vue de la forme que du fond, révèle sa personnalité stylistique fondée sur une subtile et délicate unité tonale.
Livres à lire à la loupe interrogeant notre quotidienneté. Livres nous rappelant qu’il existe des mots oubliés, rares ou seulement compréhensibles par quelques rares initiés. Livres de bribes de conversation volées au coin d’une rue, d’une table, d’un comptoir ou d’un étal. Livres aussi de mots inventés nous faisant la nique, ou encore de mots offrant des lectures multiples selon leurs différences d’écriture ou de césures. Mais également livres de plis, replis, découpes, fenêtres ou percées, de transparences et de pointillés, de couleurs et de grammages divers. Ou encore livres à dérouler, tels les rouleaux de caisses enregistreuses, comptabilisant des répétitions lancinantes ou des choix aléatoires, alignant sur une seule ligne la minutie de leur tracé ou l’étendue du vide s’étirant entre eux.
Ouvrir / Découvrir
Agencer / Parsemer
Montrer / Cacher
Dessiller / Clore
Livres de jeux discrets, quasi anodins au premier regard. Vous qui les lirez, ne les croyez ni innocents, ni frivoles.
Michel Baudson
A.I.C.A
Internationale Association of Art Critics