FR
Le rouleau fondateur réapparaîtra dans l’œuvre, notamment en 2013, de façon très significative, lors d’une résidence que l’artiste effectuera en Chine. Elle étendra encore, à cette occasion, le champ sémiotique de sa pratique tout en conservant la physionomie du rouleau telle qu’elle avait choisi de le présenter en premier lieu. S’installant au hasard dans de petites rues très fréquentées de Pékin, elle consignera par notations ou esquisses à main levée sur un rouleau, les déambulations des passants, leurs gestes, mouvements ou attitudes, sans autres critères de choix que son regard et l’occasion propice, puisque la langue chinoise lui est étrangère. On retrouve ici, ce qu’elle perpétue jusqu’à aujourd’hui sous des formes diverses dans sa démarche, une prise en compte du facteur temporel des modes complexes de la perception. La démarche créative, qui aboutira à une œuvre réalisée dans le même registre formel que les rouleaux du début, déborde sa seule réalité physique. Elle tient en effet à la fois de l’index d’une performance ou du happening à la dimension, par essence, temporelle et unique, et d’une pratique conceptualisée.
Ann Hindry
Historienne de l'art et critique d'art
EN
This foundational roll recurs in the artist’s subsequent work, notably in 2013, to very significant effect, during a residency in China. On this occasion she further extended the semiotic field of her practice while preserving the physiognomy of the roll as she first chose to present it. Taking up position randomly in the busy small streets of Beijing, she noted the gestures, movements and postures of the passers-by with notations or freehand sketches made on a roll, guided only by her gaze and the rightness of the moment (she does not speak or understand Chinese). What we find again here, and what she has perpetuated in various forms in her to work to date, is a response to the temporal factor in complex modes of perception. The creative approach, resulting in a work made in the same formal register as the rolls at the beginning, overflows its simple physical reality. It has something both of the index of a performance or a happening, which is inherently time-based and unique, and of a conceptualized practice.
Ann Hindry
Art historian and art critic