FR
Eva Evrard pense et produit des livres d’artiste, ou mieux crée à chaque fois un livre d’artiste puisque, même lorsqu’il s’agit d’une édition numérotée, il reste une pièce unique donnant à lire un texte différent des numéros précédents ou suivants. Son œuvre correspond donc pleinement à la définition devenue la plus courante du livre d’artiste, soit un ouvrage dont l’artiste assume complètement la conception.
Cela étant posé, ce qui nous importe plus particulièrement est la diversité de son travail créatif offrant une spécificité qui, quoique constamment renouvelée tant du point de vue de la forme que du fond, révèle sa personnalité stylistique fondée sur une subtile et délicate unité tonale.
Livres à lire à la loupe interrogeant notre quotidienneté. Livres nous rappelant qu’il existe des mots oubliés, rares ou seulement compréhensibles par quelques rares initiés. Livres de bribes de conversation volées au coin d’une rue, d’une table, d’un comptoir ou d’un étal. Livres aussi de mots inventés nous faisant la nique, ou encore de mots offrant des lectures multiples selon leurs différences d’écriture ou de césures. Mais également livres de plis, replis, découpes, fenêtres ou percées, de transparences et de pointillés, de couleurs et de grammages divers. Ou encore livres à dérouler, tels les rouleaux de caisses enregistreuses, comptabilisant des répétitions lancinantes ou des choix aléatoires, alignant sur une seule ligne la minutie de leur tracé ou l’étendue du vide s’étirant entre eux.
Ouvrir / Découvrir
Agencer / Parsemer
Montrer / Cacher
Dessiller / Clore
Livres de jeux discrets, quasi anodins au premier regard. Vous qui les lirez, ne les croyez ni innocents, ni frivoles.
EN
Eva Evrard designs and produces artist books or, better said, creates an artist book each time, even when it is a numbered edition, it remains a unique piece providing a different text to read from the preceding or following numbers. As such, her work precisely meets the most common definition of an artist book, of a piece designed in full by the artist.
That being said, the most important aspect for us is the diversity of her creative works, which offers a specificity that, although constantly refreshed from the perspective of shape and substance, reveals her stylistic personality based on subtle and delicate tonal unity.
Books to examine with a magnifying glass, that question our every day life. Books that remind us that there are forgotten and rare words, or that are only comprehensible to a few rare insiders. Books about stolen fragments of conversation, snatched on the corner of the street, around a table, across a shop counter or at a market stall. Also books of invented words that poke fun at us, or even words that can be read in multiple different ways depending on how they are written or where there are caesuras. But also books with creases, folds, cut-outs, windows or openings, transparencies and perforations, colours and different paper weights. Or even books to be unrolled, like till rolls, counting out nagging repetitions or random choices, aligning the minute details of their form on a single line or the expanse of the void that separates them.
Open / Discover Organise / Scatter Show / Hide Unseel / Enclose
Books of discrete games, almost trifling at first glance. As the reader, do not assume them to be innocent or frivolous.
Michel Baudson
A.I.C.A
Internationale Association of Art Critics