FR
Projet off d’Eva Evrard à la 58e Biennale de Venise
La jeune artiste bruxelloise, qui fait partie de la GNF Gallery, a créé des petites statuettes en céramique. Ce projet original sera montré à Venise. Les lieux sont encore à déterminer.Ses petites sculptures, dont certaines sont recouvertes à la feuille d’or évoquent en même temps le luxe, par leur préciosité et la pauvreté par la gestuelle particulière qui renvoie à l’abandon et à l’idée de sauvetage. Ces statuettes seront semi-immergées et pourront être vues comme des œuvres d’art. On peut aussi les percevoir comme des pièces votives à caractère sacré. Conjurer la crainte d’une submersion annoncée souligne l’artiste. il est vrai que Venise est première, en ligne de mire de ce changement climatique.
Références multiples, liées à notre monde actuel où s'entrecroisent différentes valeurs. Elles seront dispersées d’une façon sauvage, tout au long des méandres lagunaires. Immergées jusqu’à la taille de façon à ce que l’on puisse les voir se déhancher le long des flots. Certaines, seront placées en décalage des grands axes de manière à ce qu’elles puissent toucher un autre type de public, plus local.
Ce projet sera archivé et fera l’objet d’un film. L’idée que l’on puisse les voler n’a pas l’air d’embarrasser l’artiste, au contraire. « J’aime bien l’idée de ne pas savoir ce que ça va devenir, c’est un peu comme se débarrasser de ses affaires, ne pas être encombré.
Lino Polegato
Directeur en chef du trimestriel d'art contemporain FLUX NEWS